Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 12:57

JODI, LE BROL

 Le blog de Jodi ("Jodi le blog") est devenu, depuis janvier 2011, une lettre d'information: Jodi le brol*
Lettres d'information (soki... mabanga !)

 Didier de Lannoy
2011


Autres fronts :

Les Cookies ? Cliquez sur:
http://haikookies.blogspot.com/
Faits divers (Ana et le Congo, série 4) ? Cliquez sur:
http://anaco3.over-blog.net/

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Evariste
Mabi Mulumba
vient de faire paraître, aux Editions de l'Université de Liège

(454 pages)
 
Congo-Zaïre
Les coulisses de pouvoir sous Mobutu 
Témoignage d'un ancien Premier Ministre           

Je

- Un chapitre important de l'histoire du Congo-Zaïre racontée par un ami de toujours, un fils du pays, tout à la fois acteur et observateur de la scène politique congolaise... Une leçon de Mathématiques congolaises*... donnée (avec brio et humour) par un économiste et un financier !
diffuse !  

 

 

ddl
alias Vié ba Diamba

 

 

* Référence ici faite au roman Mathématiques congolaises de In Koli Jean Bofane (Actes Sud)... à qui je recommande, notamment, de lire les passages de l'ouvrage consacrés à Kengo wa Dondo et aux "dettes odieuses", aux cinq mille "moutons d'Argentine" morts de chaud  à Gbadolite, aux ACEC et à la Centrale hydro-électrique d'Inga (passation aux ACEC d'une commande extrêmement importante... et livraison par cette entreprise de quatre turbines comportant des défauts de conception) et
- Il se régalera !
 le chapitre intitulé "Etienne Tshisekedi wa Mulumba et la primature face à la puissance de manipulation de Mobutu Sese Seko"
 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

 

 

mabi-mulumba.jpg

 

Biographie (source: Wikipedia) 

Évariste Mabi Mulumba, né le 22 avril 1941, est un homme politique de la République démocratique du Congo. Il a été premier commissaire d'État du Zaïre du 22 janvier 1987 au 7 mars 1988.

Mulumba a été commissaire des Finances du Zaïre de 1986 à 1987, et président de la Cour des comptes.

Au-delà de son expérience politique, il est docteur en Administration des affaires de l'Université de Liège et professeur ordinaire des sciences économiques dans plusieurs universités de son pays. Il est également spécialiste de la question monétaire.

Il est actuellement Sénateur.



Bibliographie
 
  • Mabi Mulumba (2001), La monnaie dans l’économie, Kinshasa, CERDI,
  • Mabi Mulumba (1983), Les banques commerciales face aux mutations structurelles de l'économie zaïroise, Kinshasa, CRP ; IRES, 278p.
  • Mabi Mulumba (1998), Les dérives d'une gestion prédatrice. Le cas du Zaïre devenu République Démocratique du Congo, Kinshasa, CRP, 206p.
  • Mabi Mulumba (1966), Le marché du café congolais, Liège, Université de Liège, École supérieure des Sciences commerciales et économiques, 197p. (Thèse)
  • Mabi Mulumba (1986), Cadres et dirigeants au Zaïre qui sont-ils ? Dictionnaire biographique, Kinshasa, CRP, 543p.
  • Mabi Mulumba (1976), La coopération monétaire ern Afrique, des Zones Monétaires à l'Union Africaine des paiements, PUZ, Kinshasa

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

* Pour accéder aux autres autres entreprises du groupe Jodi, cliquez sur :
http://jodi-book.over-blog.com/
 
("Jodi le book") et
http://lacarcasseetlesos.blogspot.com/
  ("Jodi le broc") et
http://jodi.over-blog.net/article-restez-bien--39731236.html
(dernière dépêche
, diffusée en novembre 2009, du blog de Jodi sous son ancienne forme)

 

 

 


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil



 Didier de Lannoy
 delannoydidier@gmail.com



Après avoir, au Congo, mis le feu à tous ses manuscrits comme on brûlerait ses vaisseaux, Didier de Lannoy, en rentrant de son très long séjour africain, s’est dit qu’il était temps désormais de retrouver le chemin de l’écriture.
Après quelques nouvelles publiées dans diverses revues et un premier roman dont le titre provocateur (« Le cul de ma femme mariée ») prouvait que son auteur n’avait pas l’intention de rejoindre le club des écrivains bien pensants, Didier de Lannoy rédigea une première version de « Jodi, toute la nuit » qui fut adaptée à la RTBF par Violaine de Villers. Lors de cette expérience radiophonique, la comédienne Yolande Moreau interpréta le personnage de Jodi que l’on retrouve avec infiniment de plaisir dans ce roman étrange à plusieurs voix dont le style semble s’improviser au rythme d’un blues obsédant...

Alain Brezault

Recherche

Archives