Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 10:40

JODI, LE BROL
Le blog de Jodi ("Jodi le blog") est devenu, depuis janvier 2011, une lettre d'information: Jodi le brol*
Lettre d'information
Didier de Lannoy
2011


Autres fronts :

Les Cookies ? Cliquez sur:
http://haikookies.blogspot.com/
Faits divers (Ana et le Congo, série 4) ? Cliquez sur:
http://anaco3.over-blog.net/

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Congotronics vs Rockers

Polydor-Edgar M.M. Kabeya et
François Okito

sont co-auteurs d'un article pétillant qui annonce la session 2011 du festival

 

Couleur Café
 

Je
- D'accord, Congotronics... comme "blase" ou "appellation"... ce n'est vraiment pas terrible* ! On aurait pu trouver mieux, non ? Je doute que les RDC (public et musiciens) s'y reconnaissent...
diffuse



ddl
alias VbD

 

* Vincent Kenis m'explique: Cette appelation réussit en tout cas à suggérer en un mot le-congo-musical-profond-recyclant-le-trash-électronique-d'aujourd'hui-selon-ses-critères-et-sa-logique-propres-avec-clin-d'oeil-vers-la-techno-belge-ringarde (allusion à Technotronics, un truc des années 90 avec une fausse chanteuse-danseuse zaïroise) 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

 

 

Couleur Café 2011 : « Congotronics Vs Rockers »

 

Couleur Café est devenu grand ! Avec 5 300 visiteurs, lors de sa première édition en 1990, et une programmation « indoor » - dans les Halles de Schaerbeek - axée sur la musique africaine, le festival fut contraint – face à son succès croissant d'année en année - d'  « immigrer » en 1994 vers le site Tours & Taxis. C'est dans ce nouvel espace que furent battus, en 2009, tous les records d'affluence : plus de 78 000 spectateurs ! Au fil des ans, le programme s'est également diversifié en proposant, à côté de la World music et de la musique africaine, de la musique latino, du blues, du funk, de l'acid jazz, du hiphop et toutes les tendances musicales liées aux « blacks roots ». En d'autres mots, Couleur Café ne se décline plus seulement comme un festival de musiques du monde, mais comme un cocktail pimenté ou épicé (à chacun son goût !) de toutes les musiques. Avec plus de 40 concerts étalés sur trois jours, les trois chapiteaux disséminés sur le site laissent se succéder et se côtoyer tous les styles : r&b, hiphop, funk, afro, reggae, ragga, club, dacehall, latin, salsa, son, raï, rock... Sans compter un espace consacré aux musiques électroniques dans lesquelles l'on retrouve cette même volonté de métissage qui labellise le festival depuis ses débuts ! Devenu le rendez-vous estival incontournable, Couleur Café offre cette année encore, pour sa vingt-deuxième édition, de grands noms et de nombreuses découvertes pour tous les aventuriers de musique du...monde ! Petit tour d'horizon – certainement subjectif et assurément non exhaustif !

 

« Congotronics vs Rockers ». Lorsque les groupes congolais (RDC) Konono N°1 et Kasaï Allstars jouent ensemble, cela donne : « Congotronics ». Leur musique – qui nous change un peu (et pas seulement) de Papa Wemba, Werrason, et autres Koffi Olomidé - fait l'objet d'une véritable adulation dans le monde rock après la parution de leur double album en 2010. Et « Congotronics vs Rockers », c'est une sublime création mondiale coproduite par Crammed Discs, le Botanique et Couleur Café dont la première eut lieu au Cirque Royal le 12 mai. Outre Konono N°1 et Kasaï Allstars, l'ensemble réunit le puissant groupe US Deerhoof, l'incomparable Juana Molina d'Argentine, l'explosif duo pop expérimental suédois Wildbirds & Peacedrums, l'inventif groupe de Brooklyn Skeletons et Hoquets. Soit plus de 20 musiciens sur scène. A ne pas rater le 26 juin !

 

« Buenas Ondas » (Argentine, Espagne, Belgique). Des Bruxellois qui émettent un message positif et métissé. Leurs textes, en français et en espagnol, séduiront tous ceux qui jurent sur des bases reggae, ska et funk. Le groupe se nourrit d'un cocktail d'influences pour n'en distiller que les meilleurs ondes. Régulièrement rejoints sur scène par leurs nombreux amis musiciens ou danseurs, les Buenas Ondas promettent, par leur show, de laisser leur empreinte dans la poussière de Couleur Café.

« Gloria & BRZZVL » (Belgique, Ghana). Ghanéenne et Gantoise, Gloria Boateng porte l'Afrique dans les gènes et l'afrobeat dans les reins. Tout un programme ! Le magazine Humo ne s'y était pas trompé en parlant d'elle :  « Son flow, ses pas de danse, ses textes et son contact avec le public s'emboîtent parfaitement ». Incroyablement polyvalente et surprenante, ses concerts ne se déroulent pas deux fois la même chose. A Couleur Café, elle se produira avec le collectif BRZZVL (lisez Brazzaville) dont la musique est inspirée du jazz-funk-afrobeat des années '60.

« Irma » (Cameroun, France). A 20 ans, Irma est auteur-compositeur autodidacte. Et capable de tout ! Capable, d'abord, d'oser et de pouvoir ré-enregistrer seule, dans une cave, son premier disque – initialement confié et supervisé par henry Hirsh, producteur new-yorkais. Capable, ensuite, d'outrepasser les frontières des catégories en intégrant ses influences diverses : de Ben Harper à Éric Clapton en passant par Michael Jackson ou les Fugees. Capable, enfin, avec ce premier album Letter to the Lord, d'affirmer avec subtilité et conviction sa personnalité multiple, son identité en transit création. A découvrir avec délectation...

« Seal » (Royaume-Uni, Nigeria, brésil). Cette grande voix de la musique black n'est plus à présenter. Prayer for the dying, Kiss from a rose et Don't cry ont catapulté ce chanteur 100% velours vers les hautes sphères de star internationale. Non seulement, depuis deux décennies, il collectionne les Grammys,mais il a vendu plus de 15 millions d'albums dans le monde. Comme son registre musical ne se limite pas, loin de là, aux ballades, les festivaliers se laisseront emportés par sa voix Soul, ses airs romantiques, ses rythmes funky et ses textes uniques.

« Ziggy Marley » (Jamaïque), « Seun Anikulapo Kuti & Egypt 80 » (Nigeria) offriront, à coup sûr, des concerts d'anthologie. Question de démontrer à leurs fans et aux autres que la musique, c'est génétiquement possible ou certain ?

Bref, il y en aura pour tous les goûts : Selah Sue, Suarez, Puggy, Sergent Garcia, Tiken jah fakoly, Sayon Bamba, Band of Gypsies, Keny Arkana, etc. A ne plus savoir ou donner des hanches et des oreilles !

 

Couleur café, c'est naturellement bien plus que des concerts. C'est également une série d'activités connexes : l'exposition Cool Art Café - qui aborde cette année le thème Croyances et religions - ; le Solidarity Village – qui essaie d'attirer l'attention du public sur un thème lié à la solidarité internationale, celui de cette année étant axé sur l'Année européenne du volontariat.. Sans oublier la désormais célèbre Rue du Bien Manger, les souks, les fanfares et autres animations diverses.

 

En piste alors !

 

Polydor-Edgar M.M. KABEYA

François OKITO

 

Infos pratiques

Festival Couleur Café, les 24, 25 et 26 juin 2011

Adresse du festival : Tour & Taxis, 3 rue Picard, 1000 Bruxelles

Ticket journalier (prévente + frais de réservation) : 35 EUR

Ticket journalier à la caisse : 43 EUR

Ticket combi (24-25-26 juin) : 76 EUR

N.B. : Le ticket Couleur café donne accès au réseau STIB pendant les trois jours du festival

Site : www.couleurcafe.be

 

 



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* Pour accéder aux autres autres entreprises du groupe Jodi, cliquez sur :
http://jodi-book.over-blog.com/
 
("Jodi le book") et
http://lacarcasseetlesos.blogspot.com/
  ("Jodi le broc") et
http://jodi.over-blog.net/article-restez-bien--39731236.html
(dernière dépêche
, diffusée en novembre 2009, du blog de Jodi sous son ancienne forme)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil



 Didier de Lannoy
 delannoydidier@gmail.com



Après avoir, au Congo, mis le feu à tous ses manuscrits comme on brûlerait ses vaisseaux, Didier de Lannoy, en rentrant de son très long séjour africain, s’est dit qu’il était temps désormais de retrouver le chemin de l’écriture.
Après quelques nouvelles publiées dans diverses revues et un premier roman dont le titre provocateur (« Le cul de ma femme mariée ») prouvait que son auteur n’avait pas l’intention de rejoindre le club des écrivains bien pensants, Didier de Lannoy rédigea une première version de « Jodi, toute la nuit » qui fut adaptée à la RTBF par Violaine de Villers. Lors de cette expérience radiophonique, la comédienne Yolande Moreau interpréta le personnage de Jodi que l’on retrouve avec infiniment de plaisir dans ce roman étrange à plusieurs voix dont le style semble s’improviser au rythme d’un blues obsédant...

Alain Brezault

Recherche

Archives